Agapanthes, mimosas, agaves, palmiers, hortensias : toutes ces plantes et fleurs venues d’ailleurs qui ornent notre jardin breton

En flânant dans notre jardin à Cancale, ou en explorant notre splendide Côte d’Émeraude, vous serez frappé par la végétation qui semble appartenir au climat méditerranéen ou d’outre-mer. Cette flore étonnante trouve son épanouissement sur notre littoral, grâce à l’influence bienfaitrice de la mer qui régule la température tout au long de l’année et nous protège des hivers rigoureux.
Voici une présentation quelque unes de nos plantes préférées, que vous pourrez admirer dans notre jardin et sur la côte environnante.

L’agapanthe : majestueux et intemporel Lys Africain

L’agapanthe, parfois nommé lys africain car il poussait à l’origine en Afrique du Sud, en particulier la variété bleue, est l’une de nos favorites. Elle domine bon nombre de nos massifs et orne magnifiquement notre haie basse qui borde la mer. Son feuillage persistant reste vert tout au long de l’année, tandis que ses hautes tiges de fleurs bleues ponctuent l’horizon pendant l’été. L’agapanthe est un symbole de notre jardin, apportant une touche de douceur et d’élégance.
Facile à cultiver sous les températures tempérées, les agapanthes sont peu gourmandes en eau, vous pouvez l’acclimater en pot sous les climats plus rigoureux, en protégeant les pots chaque hiver bien sûr.

Image module

Le mimosa : le champion du parfum

Le mimosa est sans conteste l’une des plantes les plus appréciées de notre jardin, surtout par son parfum envoûtant. Originaire d’Australie, il a conquis le bord de la méditerranée fin du 19ème, puis est arrivé sur nos côtes bretonnes. Dès février, son odeur délicate emplit l’air, se mêlant aux embruns marins et réveillant notre jardin de l’hiver. Sa floraison jaune éclatante annonce l’arrivée du printemps et chasse les derniers frissons de l’hiver. Cependant, malgré sa beauté, le mimosa n’a pas un enracinement très profond, ce qui en fait une cible privilégiée pour les vents des tempêtes hivernales.

Image module

Nous avons dû haubaner le nôtre pour qu’il résiste et continue d’embaumer notre jardin chaque année.Non surveillée, il faut être prudent car les vagues peuvent y être fortes.
Il y a un petit parking pour se garer, mais attention il n’y a pas d’arceaux pour les vélos, donc il faut prévoir de pouvoir les sécuriser autrement.

Les agaves : une plante grasse étonnante

Les agaves sont omni-présentes dans notre cour, où elles bénéficient d’une exposition plein sud et sont protégées du vent.
Ces plantes grasses, robustes et peu exigeantes, font écho aux paysages méditerranéens (bien qu’étant originaire d’Amérique Centrale), apportant une touche exotique à votre arrivée.
Leurs larges feuilles possèdent des vertus apaisantes : la pulpe qui est à l’intérieur des feuilles calme les brûlures et les coups de soleil. Nous aimons aussi y observer les lézards qui se glissent entre les feuilles, avant de trouver refuge dans les recoins de nos vieux murs dès qu’on les dérange.

Image module

Les palmiers et cordylines en majesté

Palmiers, cycas, cordylines ornent aussi notre jardin, tant côté cour que côté mer. Verts toute l’année, leur port et leurs feuilles donnent relief et panache dans notre jardin.
Leurs pays d’origine sont très divers, et parfois diffèrent suivant leur variété : Afrique, Amérique du Sud, Asie…
Vous pouvez en voir sur toute la côte et en particulier à Dinard, sur la promenade La Promenade du Clair de Lune (celle que Debussy a mise en musique dans Le Clair de lune, l’une ses pièces les plus populaires, extraite de la Suite bergamasque de 1905.)
Les palmiers dinardais plantés sur le quai de la Perle, proviennent de l’exposition coloniale de paris de 1931 et ont été récupérés par la municipalité de l’époque.

Image module

Les hortensias : des couleurs éclatantes qui viennent du pays du soleil levant

Les hortensias ont été rapporté des côtes sud du Japon par la Compagnie néerlandaise des Indes orientale courant du 18ème siècle.
Nos hortensias, sous leurs nombreuses formes, apportent une touche de couleur tout au long de l’été. Que ce soit les roses, les rouges, les bleus, ou ceux à gros pétales ou à têtes plates, ces arbustes s’épanouissent particulièrement à l’ombre de nos murs. Les quelques sujets qui se trouvent sous le soleil, comme ceux de notre entrée, juste sous l’immense marronnier, souffrent parfois des fortes chaleurs estivales. Mais quelle joie de les voir s’épanouir après chaque taille, une tâche que nous accomplissons chaque automne pour garantir une floraison généreuse l’année suivante.

Image module

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

#main-content .dfd-content-wrap {margin: 0px;} #main-content .dfd-content-wrap > article {padding: 0px;}@media only screen and (min-width: 1101px) {#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars {padding: 0 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child {border-top: 0px solid transparent; border-bottom: 0px solid transparent;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width #right-sidebar,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width #right-sidebar {padding-top: 0px;padding-bottom: 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel {margin-left: -0px;margin-right: -0px;}}#layout .dfd-content-wrap.layout-side-image,#layout > .row.full-width .dfd-content-wrap.layout-side-image {margin-left: 0;margin-right: 0;}