La Bisquine est un bateau traditionnel dont le gréement dérive de celui du lougre, voilier des corsaires de la Manche au XVIIIe siècle.
Les pêcheurs l’ont fait évoluer pour le rendre très maniable avec un équipage réduit pour le cabotage et la pêche fraîche au chalut toute l’année.
Toutefois, quinze jours par an au printemps, lors de la fameuse caravane, les bisquines, surtoilées pour avoir suffisamment de puissance, avaient le droit d’aller draguer les huîtres dans baie du Mont Saint-Michel.
Au temps de la voile, les bisquines contribuèrent à la prospérité de Granville et de Cancale.
Mais leur souvenir s’estompait. Aussi, une association de passionnés de voile s’est mis en tête de reconstruire une bisquine à partir des plans de la PERLE.
La Cancalaise a été mise à l’eau en 1987, et sa cousine la Granvillaise trois ans plus tard. Elles s’affrontent parfois l’été le temps d’une régate.
Vous pouvez naviguer sur la Cancalaise lors de votre séjour dans notre demeure, le temps d’une journée ou d’une demi-journée. Matelot d’un jour, vous découvrirez toutes les subtilités de la navigation à la voile et vous pourrez participer aux manœuvres si le cœur vous en dit. Le temps de cette promenade sur l’eau, l’équipage vous fera découvrir la côte depuis la mer, les oiseaux marins et peut-être aurez-vous la chance de rencontrer les dauphins qui peuplent la baie du Mont Saint-Michel !
Pour découvrir notre chambre La Bisquine, raffinée et décorée avec soin, au 1er étage de notre demeure, avec vue mer, prévue pour 2 à 4 personnes, cliquez par ici. Cette chambre très lumineuse offre une double exposition, d’une très belle hauteur sous plafond et d’une cheminée de pierre aussi nous avons choisi une couleur prune assortie à un papier peint de chez Little Green pour lui renforcer son caractère exceptionnel.
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :