Si vous cherchez une plage loin des foules, plus sauvage, plus authentique à Cancale et dans les environs, cet article est fait pour vous. Nous avons sélectionné 4 plages qui sauront vous séduire !
Port Briac : la plage des cancalais en fin de journée
En saison, cette petite plage, dont le parking, se mérite car pour y accéder à cette plage, il y a 2 solutions :
• Soit le GR34 depuis le port de Cancale, cette partie du GR est assez escarpée et certains passages peuvent être difficile
• Soit par la rue de Port Briac qui y descend (attention la pente sera rude au retour) en se garant au centre-ville.
Mais vos efforts seront récompensés car cette plage est extrêmement charmante et même si le sable n’y est pas très fin, il fait bon s’y reposer et y admirer les bateaux qui sont au mouillage à quelques encablures.
La baignade n’y est pas surveillée mais relativement simple, inutile d’être un très bon nageur.
Lorsque le vent souffle cette place est très protégé et l’été il est possible de s’y prélasser longuement.
La plage du Petit Port à Cancale : sauvage et intime
Entre la plage du Verger et la plage Du Guesclin, un petit chemin escarpé vous mène à la plage du Petit Port. Petite, sauvage et préservée, cette plage de sable est entourée de rochers qui regorgent de creux et de petites flaques où il est possible d’observer des anémones de mer, des crevettes et des crabes.
Non surveillée, il faut être prudent car les vagues peuvent y être fortes.
Il y a un petit parking pour se garer, mais attention il n’y a pas d’arceaux pour les vélos, donc il faut prévoir de pouvoir les sécuriser autrement.
La plage du Saussaye à Cancale : un lieu qui se mérite
La plage du Saussaye est un peu plus difficile d’accès. Il faut garer votre véhicule le long de la route de la côte (pas de parking ni d’arceaux pour vélos) au niveau de la rue des Tintiaux et descendre à pied via le GR 34. Le chemin serpente entre les genêts qui embaument la noix de coco au printemps, un parfum assez inattendu sur notre côte bretonne.
La plage elle-même est assez pentue et les vagues y sont fortes. Il est donc recommandé d’être un nageur confirmé et de ne pas se baigner seul.
C’est un endroit où la nature reprend ses droits, idéal pour les amoureux de paysages préservés.
Les rochers sur la droite de nombreux interstice permettent de s’installer confortablement de se croire seul au monde.
La plage du Point du Jour en dessous de la métairie !
Depuis notre demeure, en descendant via le chemin de la corniche, il est possible d’accéder à la grève du Point du Jour… il est possible de s’y baigner à marée haute, en s’éloignant des bâtiments de la Ferme Marine car en contre bas se trouve une ancienne pêcherie dont les pieux pourraient vous blesser.
Cette pêcherie était un barrage en bois servant à piéger des poissons, des crustacés qui fonctionnait à marée descendante à l’aide d’un dispositif permettant de diriger les poissons vers un piège. Pour en savoir plus sur les pêcherie de la baie du Mont Saint-Michel, n’hésitez pas à consulter ce document.
Cette grève de pierre et de galets est isolée et tranquille. Pour notre part, nous ne nous y baignons pas, mais elle est l’occasion de belles balades en toute saison et offre un joli point de vue sur le port de Cancale.
Pour les fans de land art, cette grève est un terrain de jeu incroyable : les galets et les rochers multiplies les possibilités !
En longeant la mer en direction de Saint-Benoit des Ondes, il est possible de rejoindre la zone ostréicole des Nielles, ou quelques ostréiculteurs ont créer des espaces de dégustation de leur produit, ou ont installé des distributeurs automatiques de bourriche d’huitres.
Et pourquoi pas compléter ces moments de détente par un massage ?
Et après une belle journée sur une plage sauvage et isolée, quoi de plus agréable que de profiter d’un massage dans l’espace détente de notre Demeure avec l’une de nos masseuses partenaires ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :