Pourquoi un de nos gîtes, idéal pour des vacances en famille, se nomme La Houle comme le port de Cancale ?

Comme le port de la Houle, qu’il est possible de voir depuis notre jardin entre la cale de l’Epi (celle qui est en pierre) et la cale de la fenêtre (celle qui en bois avec le phare à son commencement).

Sur la cale de la fenêtre, au printemps et en été, les bateaux de pêche cancalais débarquent leurs poissons directement sur la cale et lorsque c’est la saison de la margatte (le nom local de la seiche) la cale se noircit de leur encre.

Et près du phare, se niche le marché aux huitres ouvert toute l’année. Vendeurs et vendeuses vous proposent des huîtres à emporter mais vous pouvez aussi les déguster sur place. L’espace a été récemment réaménagé pour offrir plus de confort aux gourmands.

Le quartier qui longe le port, posé sur un banc de coquilles d’huîtres, porte également le nom de la houle. Dès ses débuts, ce petit port d’échouage est le lieu de grosses transactions.

Les navires apportent alors quotidiennement des cargaisons d’huîtres, triées par les cancalaises à même la grève, et aussitôt rechargées pour les grandes villes du littoral, jusqu’à Londres et Paris. On dit alors que les bancs sont inépuisables…

Le développement de la Houle sera effectif au milieu du 19ème siècle, lors de l’ouverture de l’axe vers le centre-ville.

À la même époque, on construit la première cale ; très vite insuffisante, elle sera prolongée 2 fois. La Pointe de la Fenêtre, un autre ouvrage voit le jour, lui aussi agrandi par deux fois.

Pour découvrir ce grand gîte La Houle, avec vue mer, terrasse privative, vaste cheminée de pierre, réparti sur 2 étages et prévu pour 2 à 4 personnes, cliquez par ici. Cette grande maison de vacances décorée avec soin est située dans l’aile de notre demeure face à la mer. Nous avons pensé son aménagement pour que vous passiez un séjour confortable et dépaysant.

Image module
Image module
Image module
Image module
Image module

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

#main-content .dfd-content-wrap {margin: 0px;} #main-content .dfd-content-wrap > article {padding: 0px;}@media only screen and (min-width: 1101px) {#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars {padding: 0 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child {border-top: 0px solid transparent; border-bottom: 0px solid transparent;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width #right-sidebar,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width #right-sidebar {padding-top: 0px;padding-bottom: 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel {margin-left: -0px;margin-right: -0px;}}#layout .dfd-content-wrap.layout-side-image,#layout > .row.full-width .dfd-content-wrap.layout-side-image {margin-left: 0;margin-right: 0;}