L’estran est la partie du littoral alternativement recouvert par la mer puis exposé à l’air en fonction des marées. On utilise aussi pour le désigner le terme » zone de marnage « .
Il est propice à un écosystème spécifique, adapté à la fois aux conditions maritimes et aériennes, capable de résister aux vagues et à la marée. C’est à cet endroit de la baie qu’est cueillie la salicorne, délicieuses petite plante croquante, conservée dans une saumure. A notre table des petits-déjeuners salés, nous servons celle de Apéribay : nos hôtes en rafolent. !
On retrouve également dans cette zone des anémones de mer, des coquillages (moules, huîtres, berniques, …), des étoiles de mer, des crabes, des algues…
Dans notre baie du Mont Saint-Michel, les marnages sont parmi les plus forts d’Europe, ils peuvent atteindre quinze mètres lors de grands coefficients de marée. Les marées les plus basses laissent apparaitre un estran de plus de 250 kilomètres carrés !
Les parcs à huîtres sont installés à perte de vue sur l’estran de la baie du Mont Saint-Michel. L’ostréiculture (élevage des huîtres) y produit 25 000 tonnes de coquillages par an.
Pour en savoir plus sur cet écosystème incroyable, il ne faut pas hésiter à aller visiter la Maison de la Baie située dans le port Est du Vivier-sur-Mer. Les expositions temporaires sur site sont complétées d’une balade en petit train marin qui descend sur l’estran.
L’autre bonne idée pour découvrir l’estran est de programmer une randonnée autour du Mont Saint Michel à marée basse accompagné d’un guide obligatoirement (gare aux sables mouvants !). Les guides du Chemin de la baie sont très sympathiques et savent répondre à toutes les questions que l’on peut se poser le temps d’une traversée. Nous vous recommandons de réserver votre balade très en amont de votre venue dans notre demeure.
Pour découvrir notre chambre l’Estran, vaste avec un petit salon et une cheminée de pierre, au premier étage de notre demeure, avec vue mer, prévue pour 2 à 4 personnes, cliquez par ici. Nous avons décoré cette chambre en jouant sur des teintes douces et reposantes, tout y a été aménagé pour que vous passiez un séjour confortable et chaleureux.
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :