La côte d’Emeraude de Cancale à St Malo offre une variété de plages pour tous les types de baigneurs. Si vous venez en famille et avec de jeunes enfants, nous avons sélectionné des plages à Cancale idéales pour passer une journée ou un moment agréable au bord de l’eau
La plage de Port-Mer à Cancale : idéale pour les familles avec de petits enfants
Si vous êtes en vacances avec des tout-petits, la plage de Port-Mer est l’endroit parfait. C’est une petite plage bien protégée des vagues et donc très sécurisante pour les jeunes enfants. Toutefois attention, elle n’est pas surveillée par des maîtres-nageurs l’été, il faut donc être particulièrement vigilants.
Vous y trouverez aussi un club de plage avec des trampolines, offrant ainsi un lieu de jeux et de loisirs pour les plus petits.
A droite de la plage, le centre nautique de Cancale accueille des stagiaires presque toute l’année et loue à la journée voiliers, planches, kayack…
L’anse de Port Mer est bordée de plusieurs restaurants et bars, parfaits pour compléter un pique-nique d’une barquette de frites croustillantes, déjeuner avec vue mer ou se poser autour d’un goûter. Mention spéciale pour le restaurant Au Large chez Natacha, un incontournable de Port Mer où l’ambiance est conviviale et animée. Dans un style différent, le Bistrot de Cancale, le dernier né de la famille Roellinger, ravira vos papilles avec des accords délicats autour des produits de la mer.
Un autre atout de Port-Mer : les toilettes publiques près de l’école de voile, un vrai plus pour les familles. Le seul bémol ? Le stationnement… Il n’y a malheureusement pas de solutions miracle, alors mieux vaut venir tôt ou opter pour les bus du réseau MAT, la ligne 9 y passe toute l’année et l’été les navettes des plages assurent des passages toutes les demi-heures.
La plage du Verger à Cancale : longue langue de sable fin
La plage du Verger, plus grande et plus longue, est notre coup de cœur. Elle offre un cadre parfait pour tous les âges.
À l’extrémité gauche quand on regarde la mer, les vagues sont modestes et une zone rocheuse permet aux enfants de découvrir la vie marine dans les petites failles et les flaques en toute sécurité.
Un peu plus au centre, les vagues et les rouleaux sont plus funs et vous attendent pour des glissades et des fous rires.
L’extrémité droite de la plage est un endroit réservé aux naturistes, pour ceux qui préfèrent un moment de liberté en toute tranquillité.
Pendant l’été, la plage est surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs de la SNSM et nous profitons de cet article pour leur adresser un grand merci pour leur vigilance et leur professionnalisme.
La cabane de plage est un autre atout : elle propose tout ce dont on rêve pour une journée d’été à la plage : hamburgers, beignets, glaces et gaufres. Quant aux parkings, ils sont assez nombreux, en haut et en bas de la plage, mais pendant l’été, mieux vaut venir à vélo avec de bons cadenas pour éviter tout souci.
Le véritable conseil : ne vous garez pas n’importe où ! Vous risqueriez une amende assez conséquente et, pire encore, vous gêneriez l’accès pour les secours en cas d’urgence.
La plage Du Guesclin à Saint-Coulomb : la presque cancalaise !
Bien que située à Saint-Coulomb, la plage du Guesclin est souvent associée à Cancale. Cette magnifique anse s’étend généreusement le long de la côte. À quelques mètres de la plage, l’île de du Guesclin, accessible uniquement à marée basse, fut autrefois la propriété de Léo Ferré, qui y vivait avec sa famille et sa fameuse guenon, un animal qui terrorisait les habitants de Saint-Coulomb lorsqu’elle s’échappait.
Aujourd’hui, l’île appartient à une organisation qui l’ouvre occasionnellement au public, notamment lors d’un festival de musique classique l’été ou lors des journées du patrimoine. Si vous avez la chance d’y être pendant ces événements, n’hésitez pas à visiter ce lieu unique, qui vaut vraiment le détour.Vous trouverez toutes les informations concernant ces événements sur le site des Amis de l’Ile du Guesclin.
À proximité, La Ferme Breizh Café de Bertrand Larcher est un lieu convivial où vous pouvez déguster des galettes saucisses et des frites maison, tout en profitant d’une ambiance champêtre au milieu des pommiers, le long des champs de sarrasin. L’été, des ballots de paille sont installés pour que vous puissiez vous installer confortablement et savourer ces spécialités locales. Le point de vue sur la mer y est imprenable.
Début septembre, l’équipe organise un week-end festif pour célébrer le fauchage du sarrasin, une belle occasion de découvrir la culture locale et de passer un moment agréable en famille ou entre amis.
Un peu plus loin : la plage de Roz-Ven aussi appelée la plage de Colette
Celle-ci n’est pas cancalaise, ni quasi cancalaise, elle est située après Saint-Coulomb sur la route de la côte en direction de Saint-Malo.
Il faut garer sa voiture sur les parkings le long de la route et descendre par le chemin vers la plage de Roz-Ven. La balade sous les arbres de 10 min environ est très agréable.
Cette plage de sable blanc est superbe, elle est située en contre-bas de la maison que Colette partageait avec son amie Missy. C’est ici qu’elle écrivit le roman « Le blé en herbe » (1923), faisant de Roz-Ven et de ses paysages le théâtre de l’histoire sentimentale de Philippe et Vinca.
Cette maison a été récemment acheté par un couple qui l’a entièrement rénovée. Ils ont a installé une structure de toile très élégante en contre bas, juste au-dessus de la plage, qu’il est possible de louer pour des événements familiaux et professionnels.
Comme nous, ils ont souhaité s’engager pour la bio-diversité et leur jardin est un refuge LPO.
Sur cette plage, le courant est très fort et le fond descend très rapidement sur cette plage, il convient donc d’être bon nageur et de surveiller ses enfants.
A marée basse il est possible de rejoindre par le sable la plage contigüe (la plage du port) et de faire une très belle balade.
Si vous êtes équipés de chaussures de marche ou de basket, le GR34 vous tend les bras, depuis la plage il est possible de faire une boucle jusqu’à la pointe du Meinga et de revenir vers la plage ensuite.
Et se baigner toute l’année
Sans oublier, qu’il est possible de se baigner toute l’année pour nos hôtes dans la piscine couverte et chauffée de notre demeure.
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :